Pendant
Séminaire de l'ED SIS
Info pour 2025 →BIENTÔT←
Cet événement obligatoire, organisé sur deux journées, donne l’occasion aux doctorantes et aux doctorants d’exposer devant un jury et un public non nécessairement spécialiste du domaine de recherche (autres doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs des unités), le contexte, l’état d’avancement et les perspectives du sujet de recherche.
Chaque année, plus d’une centaine de présentations contribuent à la réussite de cette rencontre.
Assister à ces journées est vivement recommandée pour les autres doctorants et doctorantes et en particulier celles et ceux de première année, qui ont là l’occasion de s’ouvrir aux différents domaines thématiques couverts par l’ED, de stimuler leur curiosité scientifique et leur ouverture d’esprit.
-
Chaque échange, en français ou en anglais, est prévu sur une durée globale de 25 minutes
-
15 minutes pour présenter successivement :
-
contexte général de la préparation de la thèse (lieu, financement…)
-
l’exposé de la problématique et des méthodes utilisées,
-
une diapo, au moins, de bibliographie avec des références de votre labo et de l’extérieur,
-
la présentation et l’analyse des résultats déjà obtenus,
-
la production scientifique réalisée et à venir,
-
le bilan actuel par rapport aux objectifs fixés,
-
les problèmes éventuellement rencontrés,
-
la valorisation actuelle et future des travaux de thèse, la production scientifique (publications et communications),
-
la définition du projet professionnel.
-
-
10 minutes pour les discussions entre le doctorant ou la doctorante et le public.
Vous pouvez consulter les résumés des présentations du - séminaire 2023 →ICI←
- séminaire 2022 →ICI←
-
Réunion d'accueil des doctorantes et des doctorants - Novembre 2022
Retrouvez → ICI ← la présentation.
A cette occasion les doctorantes et les doctorants ont été invité.e.s à participer en groupes à un atelier fresque du climat.
Réunion de présentation de l'ED aux encadrantes et aux encadrants - Mars 2023
Comité de Suivi Individuel (CSI)
Télécharger les formulaires
Chaque année, les doctorantes et les doctorants doivent rencontrer leur Comité de Suivi Individuel (entre avril et juin).
Le CSI peut également se réunir à tout moment.
Étape 1 : La doctorante ou le doctorant rédige un rapport sur l'avancement de ses travaux et l'envoie aux membres du CSI.
Etape 2 : La doctorante ou le doctorant et son encadrement organisent une réunion d'évaluation, en face à face ou par vidéoconférence, avec les membres du CSI.
Etape 3 : Déroulement du rendez-vous d'évaluation :
- La doctorante ou le doctorant présente son travail aux membres du CSI et à ses encadrants,
- Une discussion scientifique est menée (tous les membres sont présents),
- La doctorante ou le doctorant s'entretient seul avec les membres du CSI,
- L’encadrement de doctorat s'entretient seuls avec les membres du CSI.
Etape 4 : Le CSI complète le rapport d'évaluation, formule des recommandations et rédige un avis détaillé de réinscription qu'il envoie à la doctorante ou au doctorant, ainsi qu'à la direction du doctorat.
Le compte-rendu d'évaluation
- Doit être signé par les membres du CSI, même si l'entretien s’est déroulé par vidéoconférence.
- Il est adressé l'école doctorale au niveau du Site ou téléversé dans Amethis par la ou le correspondant.e CSI (pour connaitre la procédure appropriée, rapprochez-vous de votre direction adjointe de site)
Le compte-rendu CSI est nécessaire pour permettre votre réinscription administrative (gérée au niveau de chaque établissement).
Pour plus d'information sur ce point, reportez vous ci-dessous à la procédure de votre site .
Procédure CSI - Site de Nantes
La réinscription administrative à Nantes Université →ICI←
La réinscription administrative à Centrale Nantes →ICI←
La réinscription administrative à ONIRIS →ICI←
Procédure CSI - Site d'Angers
Procédure CSI - Site du Mans
Guide du CSI - Pays de la Loire
Ce guide s'inspire du guide du Comité de Suivi du Réseau National des Collèges Doctoraux disponible ICI
Au-delà de la 3ème année
La soutenance
Étapes avant soutenance :
1. Au moins 100 heures (sauf cas particulier avec dérogation) de formation.Parmi les formations
- Une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique est obligatoire
- Une formation à la science ouverte est obligatoire
3. La ou les publications selon les critères définis dans l’article 13.4 du RI et détaillés à l'Annexe 4,
4. Le manuscrit doit être déposé au format électronique au moment du dépôt du dossier de soutenance à l’établissement d’inscription. Le manuscrit peut être rédigé en français ou en anglais. Si la langue de rédaction est l’anglais, la doctorante ou le doctorant doit également rédiger un résumé substantiel en français.
Le dossier préalable à votre soutenance relève de votre établissement d'inscription administrative et diffère d'un établissement à une autre. reportez-vous aux informations fournies par votre établissement d'inscription administrative et posez vos questions à votre gestionnaire ED SIS de site.
- Dossier de soutenance pour les doctorantes et doctorants inscrit.e.s à Université d'Angers →ICI←Contact soutenance @ contact.univ-angers.fr
- Dossier de soutenance pour les doctorantes et doctorants inscrit.e.s à Université du Mans dossier à demander à poledoctoral @ univ-lemans.fr
- Dossier de soutenance pour les doctorantes et doctorants inscrit.e.s à Centrale Nantes ou ESB ou AAU dossier à demander à pole-doctoral@ec-nantes.fr
- Dossier de soutenance pour les doctorantes et doctorants inscrit.e.s à Oniris dossier à demander à service.dred-doctorat@oniris-nantes.fr
- Dossier de soutenance pour les doctorantes et doctorants inscrit.e.s à Nantes Université →ICI←