Ecole doctorale Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes

Vous êtes ici : Ecole doctorale SIS > Avant

Avant

GEPEA, appel à candidatures Rentabiliser la production industrielle de microalgues dans un contexte d’économie circulaire : Transformation des déchets par une coculture bactéries-microalgues. Date limite 22 mars 2024

Recrutement sur contrat doctoral établissement

Chaque année l'École doctorale organise un concours pour recruter de nouvelle doctorantes et de nouveaux doctorants. Les offres de projet doctoral sont mises en ligne à partir de février. Les auditions des candidates et des candidats ont en général lieu mi-mai. Seules les candidatures déposées sur Thèses en Bretagne Loire sont recevables et étudiées par l'ED.
Vous trouverez le calendrier pour cette année → ICI


Tout au long de l'année les unités de recherche rattachées à l'ED SIS peuvent publier des offres de projet doctoral. Vous trouverez un lien sur le page présentation vers leur site respectif. N'hésitez pas à les consulter.

OFFRES du CEA

Les offres sont consultables sur le portail emploi du CEA : https://www.emploi.cea.fr/, rubrique "Consulter nos sujets de thèses", ou sur le site de l'INSTN: https://instn.cea.fr/these/sites qui sont par ailleurs enrichis régulièrement avec de nouvelles offres proposées par les équipes.​

Les offres de thèses proposées par le CEA/DAM sont d'ores et déjà financées

Une enquête préalable de sécurité est nécessaire pour travailler au sein des laboratoires du CEA/DAM et que celle-ci peut nécessiter, une fois le document fourni complété et envoyé aux services compétents de l'Etat, de l'ordre de 3 mois (valeur "moyenne") pour aboutir. Pour les étudiant(e)s souhaitant démarrer leur thèse début octobre et qui n'effectueraient pas leur stage de fin de cursus au sein d'un laboratoire du CEA/DAM, il est impératif qu'ils(elles) manifestent leur intérêt pour une thèse au 2nd trimestre de l'année civile au plus tard : ils sont invités pour cela soit à poser leur candidature (CV+lettre de motivation) sur le portail emploi du CEA, soit à contacter par mail l'encadrant CEA et/ou du directeur de thèse dont les coordonnées sont indiquées dans les offres.

Envisager un doctorat


Le doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur, qui doit permettre au.à la candidat.e de devenir expert.e international.e dans sa thématique scientifique.
Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, qui permet l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+8 reconnu à l’international.
Il se réalise traditionnellement sur 3 années (6 années maximum s’il s’effectue en temps partiel) durant lesquelles le doctorant effectue des travaux de recherche sur un sujet donné particulier.
Le.la doctorant.e effectue ses recherches sous la responsabilité d’un.e directeur.trice de thèse, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Le cursus se termine par la soutenance de thèse du.de la  doctorant, qui lui permet d’acquérir le grade de docteur.
 
  • Conditions d'accès

Pour pouvoir faire une thèse, il faut être titulaire d'un diplôme national de niveau master ou obtenir la reconnaissance d'un niveau équivalent, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
 
  • Trouver un sujet de thèse, une unité de recherche d'accueil

Les sujets de thèse sont généralement proposés par les unités de recherche présentes dans les établissements accrédités à délivrer le diplôme de doctorat.
Pour consulter les offres rendez-vous directement sur les sites internet de ces unités de recherche. Attention la procédure de candidature peut être particulière en fonction du financement du sujet proposé.
D'autres acteurs peuvent proposer des sujets de thèse. C'est le cas notamment du "contrat doctoral de droit privé" ou des thèses Cifre en lien avec l'ANRT.

Par ailleurs certains sites internet se font le relais des offres de thèse

ABG
PhDTalent
Redoc SPI
Euraxess

L'inscription administrative dans un établissement accrédité

Une fois l'inscription pédagogique validée par l'école doctorale vous devrez procéder à votre inscription administrative et régler vos droits d'inscription auprès de votre établissement. Cette étape sera à renouveler chaque année.

Procédure inscription administrative - Site de Nantes

L'inscription administrative à Nantes Université →ICI
L'inscription administrative à Centrale Nantes →ICI←
L'inscription administrative à ONIRIS →ICI←
L'inscription administrative à UGE →ICI

Procédure inscription administrative - Site d'Angers

L'inscription administrative à Université Angers →ICI

Procédure inscription administrative - Site du Mans

L'inscription administrative à Le Mans Université→ICI←
Mis à jour le 23 février 2024.
https://ed-sis.doctorat-paysdelaloire.fr/avant